L3 Soutenance spécialité Esthétique

Publié le par Catherine Kintzler

Comment se passe la soutenance orale du travail écrit ? (L3, spécialité Esthétique)
10 avril 06

Rappel du texte des modalités d'examen :
"L’examen proprement dit se déroule sous forme orale. L’étudiant soutient pendant dix à quinze minutes le travail écrit qu’il a remis devant le jury formé par les deux professeurs. Un entretien avec le jury suit la soutenance ; il peut porter sur le travail écrit remis par l’étudiant, sur la soutenance elle-même, ainsi que sur tout point en relation avec les cours dispensés pendant l’année. L’ensemble de l’épreuve ne peut excéder 30 minutes."

Précisions et conseils
Préparez la soutenance par écrit car vous devrez d'abord prendre la parole seul. Soutenir, ce n'est pas lire un résumé de son travail, c'est en rappeler l'idée principale, les grandes lignes, l'argumentation, les points forts, l'originalité, éventuellement s'arrêter sur un ou deux points significatifs. Vous pouvez en profiter pour ajouter des choses, pour en corriger d'autres (mais ne démolissez pas ce que vous avez fait) : vous êtes votre premier lecteur et c'est de cette position qu'il faut partir.
Au bout de 10 à 15 minutes environ, le jury fait état de sa lecture, de ses impressions, vous pose quelques questions, engage une discussion.

Accueil                   FAQ

Publié dans Outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article