A propos du "Vénus et Adonis" découpé de Poussin

Publié le par Bernard Sève


    Le texte de Poussin commenté lors de notre dernière séance est une lettre à Chantelou du 28 avril 1639, in Nicolas Poussin, Lettres et propos sur l’art, Herman, 1994, p. 45.

    Concernant la toile Vénus et Adonis, voir les liens suivants :

    - pour l’article du New-York Times du 9 février 2008, cliquer ici
    - pour le dossier de presse du Musée Fabre de Montpellier (dossier PDF), cliquer ici
    - pour le tableau numériquement reconstitué par le Musée Fabre, cliquer ici puis cliquer dans la page sur "visualiser", qui donne accès à un fichier PDF (le tableau peut être agrandi et observé dans les détails)
    - pour la juxtaposition des deux toiles, cliquer ici

    Bernard Sève, 13 octobre 2008


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> cher  monsieur Sève,<br /> <br /> <br /> vous souvenez- vous de cette élève de Khâgne du lycée Herriot à Lyon? suite à la parution de votre réflexion sur la manie des listes, à la fois banale et obsessionnelle(pas mon cas hélas j'ai<br /> d'autres obsessions et manque d'ordre) DE HAUT EN BAS, je trouve enfin la possibilité de vous joindre, car il me semble que vous ne résidez plus à l'adresse transmise par vous à cette époque de<br /> ma jeunesse passée: rue des archives.<br /> <br /> <br /> Toutes ces années passées à essayer de vous ressembler lorque je professe jusqu'à ce que je comprenne péniblement qu'imiter c'est se perdre.vous vous souvenez peut-être de mes lenteurs<br /> intellectuelles, des années à me défaire de mon paradigme absolu;votre manière si lumineuse de transmettre les concepts.Vous demeurez l'enseignant que j'ai le plus admiré mais aussi celui pour<br /> lequel j'ai éprouvé une si grande sympathie:cela devait se voir je pense.Désormais j'enseigne à ma façon la mort dans l'âme de ne pouvoir vous ressembler mais bon c'est au final l'humour qui me<br /> va le mieux.Je vous écris pour vous dire que votre ouvrage sur les listes me passionne et surtout car j'aimerai suivre un de vos cours si cela est possible, occasion pour moi de vous serrer<br /> cordialement la main avec tout le respect et le souvenir inépuisable de ces années de khâgnes si heureuses.Catherine Topall.<br /> <br /> <br /> Je suis mariée , 2 magnifiques enfants, mais me sépare de ce mari après tant d'années de bons et loyaux services, je voudrais bien savoir quelle est la solution du couple, vivre ensemble sans<br /> sombrer dans l'usure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Chère Catherine,  je trouve votre message aujourd'hui 17 décembre 2010, soit 6 mois après que vous l'avez écrit. Je dois dire que je néglige un peu ce blog, et mes deux collègues<br /> d'esthétique de Lille 3 le négligent aussi. Vous savez que je suis devenu professeur en esthétique et philosophie de l'art à l'université de Lille en 2007. Je me souviens parfaitement de vous et<br /> suis heureux d'avoir de vos nouvelles. Vous auriez pu trouver sur le site de l'université de Lille mon mail, bernard.seve@univ-lille3.fr, vous pouvez m'y écrire si vous le souhaitez. Où enseignez<br /> vous ?  Je vous souhaite une bonne fin d'année, malgré les épreuves personnelles que vous traversez (mais c'était il y a 6 mois, j'espère que le présent vous paraît plus serein). Bien<br /> amicalement à vous, Bernard Sève<br /> <br /> <br /> <br />