M2 - Programme 2006-2007

Publié le par Catherine Kintzler

Programme Master 2 pour 2006-2007
(en ligne le 20 juin 06, mise à jour du 21 septembre 06)

Ce programme sera présenté et commenté lors de la réunion de présentation du Master 2 "Philosophie" le 28 juin à 17h (salle : affichage UFR de philosophie).
Attention : cette année, le séminaire aura lieu au premier semestre.
Première séance : jeudi 5 octobre 2006
Voir les modalités d'examen.
S'inscrire au groupe de discussion (pour avoir les textes, les résumés d'intervention, les biblios, les références, etc.)

1° Texte du Guide des Etudes Master 2 Philosophie et Master 2 Arts
Séminaire d’Esthétique (covalidé par le M2 Arts, mention « Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains »). Mme Catherine Kintzler

Thème : L'art et la question du temps (2)
L’art ne s’inscrit pas seulement, comme toute activité humaine, dans le temps et dans l’histoire, il n’a pas seulement affaire au temps comme contrainte, comme moyen ou comme obstacle, mais il peut aussi en faire sa matière, son objet ou son dispositif. Non seulement il y a des arts du temps, de la durée, du mouvement, du rythme, de la scansion, du montage ; mais ceux qui apparemment sont voués à l’instant ou qui semblent se donner dans la simultanéité et la pure spatialité sont affectés par la question du temps et s’intéressent à elle.
Temps réel et temps de la fiction ; temps dramatique et temps romanesque ; l’inclusion temporelle dans l’image ; disparition, mémoire et oubli ; forme longue et forme brève ; fragment et continuité ; absorbement et déplacement du spectateur ; la répétition ; l’intermittence ; la fulgurance ; la trace ; la persistance ; la notation ; le moment ; l’après-coup et la rétrospection ; le rappel et la remémoration ; la reconstitution ; l’attente ; la déception ; le suspense ; la surprise ; l’éphémère ; commencement et fin ; fini et inachevé ; esquisse et ébauche ; la série ; l’état ; le cliché et le tirage ; simultanéité et incrustation ; le remake : ce sont là, entre autres et outre les innombrables thèmes temporels qui peuvent faire l’objet des œuvres (la durée, la mort et l’immortalité, le souvenir, les heures et les saisons, l’apprentissage, l’ennui…) quelques questions susceptibles d’être abordées.

Bibliographie indicative :  :0040:
Aristote, La Poétique, trad. présentation et notes R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris : Le Seuil, 1980
Barthes Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris : Cahiers du cinéma, Gallimard, Seuil, 1980.
Benjamin Walter, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » Œuvres III, Paris : Folio Essais, 2000.
Buci-Glucksmann Christine L’esthétique de l’éphémère, Paris : Galilée, 2003.
Cauquelin Anne, Court-Traité du fragment, Paris : Aubier, 1986.
Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (Les), éd. A. Mérot, Paris : ENSBA, 1996 (1667).
Corneille Pierre, Trois discours sur le poème dramatique, Paris : GF, 1999 (1660).
Deleuze Gilles, Cinéma II : l’image temps, Paris : Minuit, 1985.
Focillon Henri, Vie des formes, Paris : PUF, 1996 (1943).
Forme brève (La), sous la dir. de Jean Foyard, Dijon : Centre de recherches Le texte et l'édition, 2001.
Gouhier Henri Le théâtre et les arts à deux temps, Paris : Flammarion, 1989.
Imberty Michel La musique creuse le temps, Paris : L’Harmattan, 2005.
Jankélévitch Vladimir, Le Nocturne, Paris : A. Michel, 1957.
- La Rhapsodie, verve et improvisation musicale, Paris : Flammarion, 1955.
- La Mort, Paris : Flammarion, 1966 (coll. « Champs », 1988).
Lamblin Bernard, Peinture et temps, Paris : Klincksieck, 1983 et 1987.
Lessing Gotthold Ephraïm, Laocoon, Paris : Hermann, 1990.
Louppe Laurence, Poétique de la danse contemporaine, Contredanse, 1997 et 2000.
Mèredieu Florence de, Art et nouvelles technologies. Art vidéo, art numérique, Paris : Larousse, 2003.
Schaeffer Jean-Marie, L'Image précaire, Paris : Seuil, 1987.
Série (la) : poïétiques et esthétiques, textes réunis par Bernard Lafargue, avant-propos de Guy Pehourcq, Mont-de-Marsan : Ed. interuniversitaires, 1993.
Suites et séries : actes du troisième colloque du CICADA : 3, 4, 5 décembre 1992, B. Rougé éd., Pau, Publications de l'université de Pau, 1994.
Suite, série, séquence (éd. Noudelmann F. et Moncond’huy D.), La Licorne, Poitiers : UFR Langues et littératures de l’Université de Poitiers, 1998.
Scruton Roger, The Aesthetics of Music, Oxford : Clarendon Press, 1997.

2° Compléments bibliographiques, établis en partie d’après les travaux des étudiants du séminaire 2005-2006, que je remercie : 
« Ambiguïtés de l'esquisse », Connaissance-des-arts 1980. 1995, no. 514, fev, p. 42-51; 1995.
« Eloge de l'inachevé », Connaissance-des-arts n°1980, 2003, no. 607, juil-août, p. 22.
« L'espace-temps musical », dossier de la revue Analyse musicale, n° 6 et 7, janvier 1987 et avril 1989.
Augé Marc, Le Temps en ruines, Paris, Galilée, 2003.
Cage John, Silence, Paris : Denoël, 2004
Chappey Frédéric, « L'esquisse à l'Ecole des Beaux-Arts : la création des concours de composition en 1816 », Revue-de-l'-art. 1994, no. 104, p. 9-14, 1994
Dagognet François,  Etienne-Jules Marey. La passion de la trace, Paris : Hazan, 1987.
Dufour Eric Qu’est-ce que la musique ? Paris : Vrin, 2005
Epstein Jean, Ecrits sur le cinéma, Paris : Seghers, 1974.
Fried Michaël, La place du spectateur, Paris : Gallimard, 1992.
Ganis William, Andy Warhol’s serial photography, Cambridge : Cambridge University Press, 2004.
Hors limites, l’art et la vie 1952-1994, éd. Centre Pompidou, Paris, 1994
Jankélévitch Vladimir, La musique et l’ineffable, Paris : Seuil, 1983.
Kintzler Catherine, « La musique comme fiction et comme monde », Revue électronique DEMéter, http:// www.univ-lille3.fr/revues/demeter/manieres/kintzler.pdf
- « Sur L’Illusion de Corneille : l’optique philosophique et le temps de comprendre », http://www.mezetulle.net/article-2580835.html
L’Ebauche, Michel Deguy, Daniel Charles, Jean-Marie Dunoyer et alia, Paris : PUF, 1989.
L'Apothéose du geste : l'esquisse peinte au siècle de Boucher et de Fragonard, Strasbourg : Les musées de Strabourg; Tours : Musée des beaux-arts; Paris : Hazan, 2003
Lebovici Elisabeth, « Achever la peinture », Cahiers du Musée national d'art moderne, 1992, no. 40, p. 13-35.
Lévinas Emmanuel, Le Temps et l’autre, Paris : PUF, 1998 (7e édition).
Lyotard Jean-François, « La peinture, anamnèse du visible », dans Misère de la philosophie, Paris : Galilée, 2000, p. 99-115.
Maumejean Alain, L’Inachèvement : un seul terme pour délaisser l’ébauche, Orbey : Arfuyen, 2001.
Maurin Frédéric, Robert Wilson, le temps pour voir, l’espace pour écouter, Paris : Actes Sud, 1998.
Melot Michel, L’estampe impressionniste, Paris : Bibliothèque Nationale, 1974
Metz Christian, Essais sur la signification au cinéma, Paris : Klincksieck, 2003 (1968 et 1972).
Mnouchkine Ariane et Féral Josette, Dresser un monument à l'éphémère : rencontres avec Ariane Mnouchkine, Paris : Editions théâtrales, 1995.
Mortier Roland, La Poétique des ruines en France, ses origines, ses variations de la Renaissance à Victor Hugo, Genève : Droz, 1974.
Paina Dominique, Le Temps exposé, le cinéma de la salle au musée, éditions Cahiers du cinéma, Paris, 2002.
Pouillaude Frédéric, « D’une graphie qui ne dit rien : les ambiguïtés de la notation chorégraphique », Poétique n°137, février 2004.
Quignard Pascal, Une Gêne technique à l'égard des fragments, Fata Morgana, 1986.
Récits-tableaux, textes réunis par J.-P. Guillerm, Lille : Presses universitaires de Lille, 1994.
Roubaud Jacques, La Vieillesse d'Alexandre, Paris : Ramsay, 2e éd. 1988.
Semin Didier, Le sablier de Penone. Via Piero della Francesca, Alfred Hitchcock et Andrei Tarkovski, Paris : L’Echoppe, 2005.
Soulages François, Esthétique de la photographie, Paris : Nathan, 1998.
Stoichita Victor, L’Instauration du tableau, Paris : Klincksieck, 1993.
Volney, Les Ruines ou méditation sur les révolutions passées dans Œuvres, I, Paris : Fayard, « Corpus des Œuvres de Philosophie en langue française », 1989.
Wittkower Rudolf, Qu’est-ce que la sculpture ?, Paris : Macula, 1995.

3° Quelques pistes de réflexion :
-    Temps fictif et temps réel
-    Comment sait-on que « c’est fini » ?
-    La séquence
-    La limite, le « All-over »
-    La série, l’objet inaccessible. La répétition, les « repentirs » (l’effet moral du temps).
-    L’après-coup
-    Le découpage, le prélèvement, le discontinu (vers et prose, formes brèves), le fragment
-    Le silence
-    Le décompte (poésie, musique, danse)
-    Le commencement et la fin
-    La reconstitution et la constitution. (ex : l’écoute, la lecture).
-    Le temps suspendu, l’interruption, le « blanc »
-    La reprise
-    L’esquisse, l’ébauche, l’inachevé
-    L’impromptu
-    La fulgurance, l’instantané
-    L’attente (du spectateur, du lecteur)
-    Le « suspense »
-    L’éphémère
-    Le happening
-    L’événement
-    L’intermittence
-    L’épreuve (photographie, gravure) la notion d’état.
-    L’improvisation
-    La reproduction
-    « Les arts à deux temps » (Gouhier)
-    La reconstitution
-    Le récit, la narration et le drame
-    Mythe et histoire, la fable
-    L’inchoatif
-    Le chaos et les ruines

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